NOTICES

Manuel d’utilisation des coussins de levage pour charges lourdes Type CL

Les données fournies ci-dessous donnent à l’utilisateur les informations nécessaires pour l’utilisation des coussins de levage HP Mustlift©.

1-Instructions

Les instructions suivantes doivent être suivies pour éviter tout risque d’accident ou de blessure lors de l’utilisation des coussins de levage : -Vérifiez que les coussins de levage ne sont pas endommagés (fissures, toile exposée, coupures) sinon jetez-les car ils ne sont pas réparables et peuvent éclater. -Vérifiez que les accessoires sont en bon état : tuyau de gonflage, boitier de commande (surtout pas d’objets étrangers coincés dans les connecteurs). -Ne placez jamais les coussins de levage sur des surfaces tranchantes, pointues, chaudes, incandescentes ou près de flammes. -Positionnez le coussin de levage sous la charge à soulever, en veillant à ce qu’au moins 80 % de la surface du coussin de levage soit sous la charge. -Gonflez les coussins de levage uniquement avec de l’air comprimé ou conformément à la norme DIN EN 13731. -Respectez la pression de gonflage indiquée sur le produit. -N’oubliez pas de sécuriser le levage avec une cale au fur et à mesure que vous soulevez. -Ne vous tenez jamais devant un coussin de levage en fonctionnement (risque d’éjection des coussins de levage) ou sous la charge soulevée (risque d’écrasement). -Ne mettez pas vos mains ou vos pieds sous la charge ou le coussin de levage en cours d’utilisation. -Ne déplacez jamais la charge sans contrôler la vitesse. -Vérifiez avec les courbes que le coussin de levage fournit la poussée souhaitée à la course requise. Notez que plus la course du coussin de levage est importante, plus la surface active du coussin de levage diminue et donc sa poussée. Si la poussée requise n’est pas suffisante pour la course requise, envisagez de superposer deux coussins de levage pour diminuer la course de chaque coussin de levage et ainsi augmenter sa surface active et donc sa poussée. Dans ce cas, placez toujours le plus grand coussin de levage au niveau inférieur et commencez à le gonfler. -Ne superposez jamais plus de trois coussins de levage pour des raisons de stabilité et de sécurité, et dans ce cas, prévoyez un positionnement de cales de sécurité au fur et à mesure que vous soulevez. -Nos coussins de levage résistent à des températures de -20 °C à +70 °C. Pour la compatibilité avec les produits chimiques en contact, veuillez contacter Musthane.

2-Mise en œuvre des coussins de levage

-Veiller à positionner le coussin de levage sur une surface lisse, résistante et stable. -Connecter le flexible de gonflage sur le raccord rapide male du coussin de levage. -Connecter l’autre extrémité du flexible à l’organe de distribution d’air. Attention si raccordement à une bouteille d’air comprimé, utiliser impérativement un détendeur réglé à 8 bar maximum. -Lors de la manipulation, ne jamais tirer sur le flexible de gonflage pour éviter le travail en traction de la tubulure d’alimentation qui s’arracherait (non réparable). Utiliser les poignées de manutention pour les grands modèles. -Respecter la pression de gonflage de 8 bars maximum. Toute surpression entraine un risque d’éclatement. -Respecter la course maximum indiquée (nous consulter en cas de doute). -Positionner le coussin parallèlement à la charge à soulever afin d’éviter un risque de glissement et d’échappement du coussin -Gonfler le coussin de levage doucement par pallier et vérifier que la charge reste stable. En cas de superposition, gonfler toujours le coussin proche du sol en premier. Pour le dégonflage, procéder en sens inverse. -Avant de dégonfler le coussin de levage vérifier que la charge est calée en toute sécurité. -Ne jamais gonfler un coussin de levage en libre.  

3-Stockage et entretien

-Stocker les coussins de levage à plat et dégonflés dans un local protégé des conditions climatiques extrêmes, des vapeurs agressives et des rongeurs à une température de stockage comprise entre -5°C et +20 °C et un degré d’hygrométrie compris entre 40 et 70%. -Les protéger contre la lumière solaire, UV, ou une forte lumière artificielle. -Nettoyer à l’eau tiède savonneuse les coussins après chaque utilisation (ne jamais utiliser de produits chimiques, brosse en fer ou de lavage haute pression) rincer et les laisser sécher. -Vérifier que les coussins de levage ne sont pas endommagés (fissures, toile apparente, coupure) sinon les mettre au rebut car ils ne sont pas réparables. Contacter Musthane en cas de doute. -Vérifier le bon état de fonctionnement des accessoires (particulièrement qu’il n’y a aucun corps étranger dans les connecteurs).
Retour en haut