NOS SOLUTIONS
Coussin de levage
Musthane® conçoit et fabrique des coussins de levage gonflables.
L'objectif du coussin de levage est d’assurer le levage de charges lourdes dans des endroits peu accessibles par les moyens de levage habituels. Nous les fabriquons à partir de tissus enduits d’élastomères et un système asservis permet de les commander à distance .
Leur épaisseur à vide est de moins de 30 mm. Ils auront des caractéristiques techniques différentes selon leurs utilisations.
Nos trois grandes familles de coussins de levage :
- Les coussins de levage pour avion : ils s'utilisent pour des opérations de sauvetage d’avions accidentés. Ils se placent sous les ailes et sous le fuselage. Leur particularité est de garder une surface en contact plane avec l’équipement à soulever quelque soit la pression de gonflage.
- Les coussins de levage basse pression : nous les préconisons quand l’opération de levage nécessite une course importante (jusqu’à 800mm) comme pour relever un camion basculé. Leur pression maximale de gonflage est de 0.5 bar
- Les coussins de levage haute pression utilisés pour casser des blocs de pierre, soulever une machine …Un coussin de 1m x 1m soulève 76T. Leur pression maximale de gonflage est de 7 bar.
Les cousins de levage sont des enveloppes étanches. Nous les fabriquons à partir de tissus enduits d’élastomères . Ils sont mis sous pression au moyen d’air comprimé. Cette pression se transforme en poussée et permet de soulever des poids importants : de quelques KG à plusieurs centaines de tonnes. Les coussins de levage s'alimentent par une ou plusieurs valves de gonflage placée sur la tranche du coussin. Cela évite de gêner leur mise en place sous les charges. Nous sommes à votre disposition pour fabriquer tout coussin de levage sur mesure en fonction de la poussée recherchée, de l’encombrement et de la course nécessaire.
Des équipements de gonflage adaptés permettent de monitorer les coussins de levage ( montée, descente et pression de gonflage). Pour le levage d’avions, les armoires de commandes sont complexes et assurent le monitoring individuel de chaque coussin de la pile.